Salut Benjamin,
Je te réponds très tardivement et j’imagine que tu ne verras peut-être pas cette réponse, mais bref, puisque je repasse par là
Tu oublies que le regard du spectateur (particulièrement le spectateur français, qui est 10 fois plus cultivé en la matière qu’il ne l’était il y a 10 ans), s’est considérablement durci. Je ne suis pas du tout sûr qu’une série comme Cold Case (un procedural bien fichu mais avec aussi ses défauts) ne se ferait pas démonter dans les commentaires de ce blog si elle commençait aujourd’hui. Ce n’est pas facile de voir des équivalents contemporains, ça demande de faire abstraction de plein de choses, j’en conviens, et ça peut très vite devenir stérile, j’en conviens également. Mais regarde une seconde :
Gilmore Girls, Angel : séries majeures ? J’ai essayé de prendre des exemples de séries qui ont vraiment fédéré, voire qui sont devenues des « classiques », ces deux-là en sont quand même loin. Lorsque j’ai chroniqué cette série sur Le Golb il y a quelques années, dans les commentaires, même les fans hardcore de Whedon (dont je suis moi-même, tu le sais) reconnaissaient que c’était une série mineure et extrêmement inégale. En plus, en 2003, c’est la saison 5, assez ratée ou disons avortée au moment elle devenait bien. Mais si on va par-là et pour rester sur la même chaîne, on peut considérer qu’en 2012, The Vampire Diaries vit encore.
NYPD Blue/Urgences : cas très particuliers, car des séries avec une telle longévité ne pourraient plus exister aujourd’hui, pour des raisons n’ayant rien à voir avec leur qualité. De plus, NYPD Blue, en 2003, est déjà quasiment à bout de souffle depuis deux ans (et encore, je suis gentil, pourtant j’ai adoré cette série comme peu mais soyons lucides, elle a tout donné dans ses cinq/six premières saisons). Alors ok, « elles vivent toujours en 2003″. En 2012, CSI (saison 13) ou Law & Order SVU (saison 14) vivent aussi et continuent de faire de l’audience. Même commentaire pour Friends, dont l’ultime saison n’est tout de même pas un monument de télé, elle est même assez moyenne et pas forcément mieux que l’actuelle saison de How I Met Your Mother.
Alias à la rentée 2003, c’est la saison 3, le moment où les critiques commencent à devenir très mitigées, elle se termine deux ans plus tard dans l’indifférence générale. Sommes-nous si loin de Fringe ?
Restent Frasier, The West Wing, The Practice (dont c’est la dernière saison), Scrubs, 24, Malcolm. Six séries « en cours » qui restent de qualité, chacune dans son registre ? Tu n’arriverais pas à en trouver six aussi en 2012 ? Tu n’exagèrerais pas légèrement, par hasard ?
Enfin, on n’a pas les mêmes souvenirs de 2003-04 Parce que moi, je me souviens aussi des débuts (que j’aurais préféré ne jamais voir) de Two and a Half Men et NCIS, de Sex & The City à l’agonie, de Queer as Folk US qui vire définitivement au soap… bon, il y a aussi c’est vrai, tu as raison, les débuts d’Arrested Development (je n’y pas pensé car je n’ai jamais accroché, mais c’est vrai qu’elle est « culte » et fédère pas mal de monde). Dans une moindre mesure, ceux de L Word, qui n’est tout de même pas une grande série, même si je la trouvais plutôt chouette durant ses premières saisons. Mais je ne vois pas vraiment de nouveauté extraordinaire sur les grands Networks à la rentrée 2003, pas plus que je ne vois de série en cours qui atteigne des sommets (à part peut-être The Practice, dont la dernière saison, méconnue, est vraiment excellente). En fait, il y a eu quelques excellentes nouveautés sur l’exercice 2003-04, mais en Angleterre, ou au moment de l’été (Nip/Tuck), ou au moment de la rentrée de HBO (Deadwood).